Les tout derniers articles

Attention ! Votre vie parfaite requiert des compromis

compromis
Pas le temps de lire cet article ? Envoyez-le sur votre boîte email ou imprimez-le !
Email this to someonePrint this page

 

Ceci est un article de Tyler Tervooren traduit par Sophie Marnez

Nous nous prenons pour des stylistes de vie ces temps-ci mais je ne suis pas complètement sûr de ce que cela signifie. Nous voulons tous la vie parfaite pour nous-mêmes – ce n’est pas une idée nouvelle – vos parents et leurs parents avant eux en voulaient autant.

Je devine que nous nous nommons stylistes de vie parce que nous pensons que nous prenons des mesures plus sérieuses pour faire de cette vie parfaite une réalité. Nous nous penchons sur nos décisions et nous n’avançons qu’avec ceux dont nous pensons qu’ils nous rapprocherons de cette vie parfaite. Nous n’acceptons rien de moins et ne prendrons pas de repos avant d’avoir réussi.

Cependant, voici le problème :

Si c’est ce que vous pensez de votre vie parfaite, vous prenez le grand risque de ne jamais l’accomplir.

C’est une opinion réellement impopulaire et je vais probablement recevoir des lettres d’injure en réponse. Mais si vous êtes en chemin pour trouver votre vie parfaite, vous n’allez jamais y arriver. Votre vie idéale, la situation parfaite, existent, absolument, mais vous ne pourrez jamais les trouver en les cherchant dans le lendemain. C’est parce que la perfection n’existe nulle part dans le futur.

compromisVotre vie parfaite est ici même, là tout de suite et c’est le seul lieu où elle puisse jamais exister. La perfection est un état d’esprit et vous pouvez l’avoir tout de suite ou pas du tout. Tous les défauts et compromis qui viennent avec le présent font seulement partie du contrat. Apprendre à les accepter et même à les chérir est obligatoire pour trouver votre vie parfaite, là tout de suite.

Que signifie vie  parfaite pour vous ?

Maintenant, tout cela mis à part, apprendre comment faire des compromis est tout aussi important qu’apprendre à en faire. Pour moi, la vie parfaite signifie toujours améliorer et maîtriser de nouvelles choses.

La maîtrise nécessite beaucoup de travail, ce qui veut dire que j’abandonne ou que je fais des compromis constamment sur des choses qui sont moins importantes pour moi afin de maîtriser les choses qui me donnent le plus de joie. Il y a toutes sortes de choses dont je pense qu’elles seraient amusantes à faire et sur lesquelles je fais l’impasse afin de me focaliser et de maîtriser mon obsession du moment.

Peut-être que ce n’est pas ce qui est juste pour vous. Mais c’est juste pour moi. C’est ma vie parfaite et je la vis en ce moment-même. Votre estimation peut être différente.

Je ne sais pas exactement ce qui vous permettrait de vivre votre propre vie parfaite, là tout de suite, mais je sais qu’il y a un certain nombre de compromis que vous pouvez faire pour vous aider à y arriver.

1) L’argent

Malheureusement, beaucoup de gens pensent que leur vie parfaite dépend d’un certain montant en dollars. C’est une voie rapide vers la routine hédoniste. Plus vous vous approchez de votre but, plus vous pensez que vous avez besoin de plus parce que nous n’êtes pas encore heureux.

Abandonnez le tas d’or et focalisez-vous sur des choses que vous puissiez faire tout de suite, qui vous feront ressentir tout de suite ce que vous pensez que vous ressentirez quand vous aurez de l’argent.

Passez du temps avec votre famille et sortez avec vos enfants, maintenant. Un travail qui paye moins mais vous donne plus de temps libre est un atout de valeur.

J’ai abandonné une carrière dans un domaine très lucratif pour travailler à quelque chose en quoi je crois et je n’ai jamais été aussi heureux. Une fois que vous êtes à l’abri de la pauvreté, l’argent ne fait pas grand chose pour vous apporter le bonheur. Ma vie parfaite coûte moins de 14000 dollars par an. Si l’argent est votre truc, je ne vous en ferais pas le reproche… mais vous feriez mieux d’apprécier le travail nécessaire pour l’obtenir parce qu’une fois que vous l’aurez, vous serez de retour à la case départ. L’argent peut être liberté ou entraves. Cela dépend de vous.

2) Votre propre temps

Nous aimons tous le temps libre et, typiquement, nous en voulons plus. Mais j’ai réalisé que je suis bien plus heureux quand j’utilise mon temps pour aider quelqu’un d’autre. C’est pour cela que j’ai structuré mon propre travail pour qu’il me permette cela. Écrire pour Riskology, où je peux aider beaucoup de gens chaque jour, m’apporte bien plus de joie que de poursuivre les buts d’autres individus.

En ce sens, je n’abandonne jamais réellement mon temps libre. Quand donner mon temps et mon énergie est plus amusant que de les dépenser pour mon propre compte, c’est une situation gagnant/gagnant pour tout le monde. Apprécier l’acte d’apporter de la joie aux autres est un grand moyen de commencer à poursuivre votre vie parfaite tout de suite.

3) Relations qui ne mènent à rien

Nous en avons tous quelques-unes et elles sont réellement difficiles à gérer. Mais vous devez les dépasser pour commencer à profiter de votre vie parfaite. Nous voulons nous accrocher parce nous voulons retrouver ce que nous avions. Peut-être est-il simplement plus facile de ne rien faire que d’essayer de les gérer. Mais lentement et sûrement, cela draine notre bonheur.

De la même manière qu’il n’y a pas de perfection en attente pour demain, il n’y en a pas non plus dans les regrets pour hier.

Nous ne pouvons pas retrouver ce que nous avions hier et nous ne pouvons pas nous attendre à ce que demain nous en rapproche non plus. Si vous avez une relation qui ne va nulle part, vous devez soit la laisser tomber soit apprendre à aimer le fait que les relations changent. La perfection est ce qui existe maintenant, quoi que ce soit, et si ce n’est pas suffisant pour vous, alors vous savez ce que vous avez à faire.

Ce sur quoi il ne FAUT PAS faire de compromis

Alors qu’il est vital d’apprendre à faire des compromis sur ce qui est le moins important pour trouver notre aujourd’hui parfait, il est tout aussi nécessaire de ne jamais faire de compromis sur quelques unes des parties les plus importantes de la vie.

1) les relations sérieuses

Il est bien trop facile de prendre comme allant de soi les gens les plus importants de nos vies. Au bout du compte, vous êtes le responsable en charge, et pour vous-mêmes, et pour trouver votre vie parfaite. Mais n’oubliez pas à quel point les belles relations sont importantes dans cette équation.

Ne négligez jamais les gens qui vous donnent le pouvoir de faire les grandes choses que vous voulez faire. Il est bien trop facile de les ignorer quand ils sont autour de nous parce qu’ils ne réclament jamais notre attention. Mais une fois qu’ils sont partis, le soutien qu’ils procuraient est notablement absent.

2) Un travail épanouissant

Ne faites jamais de compromis sur le travail que vous faites et qui vous rend vivants et aide d’autres gens.

La tentation est forte de laisser tomber et de vous contenter de vous adapter. Mais la vie parfaite que vous voyez chez les autres est un artifice à peine voilé. Secrètement ils veulent tous ce que vous avez. N’abandonnez jamais ça. A la place, aidez ces gens à trouver leur propre travail épanouissant. Ce n’est pas une tâche facile mais trouver du bonheur en aidant les autres est un ingrédient clé dans la construction de votre vie parfaite.

3) Vos buts et vos rêves

Je crois réellement qu’être poussé par des buts et poursuivre des rêves est une partie vitale dans la découverte de votre vie parfaite même si les poursuivre peut ressembler à une lutte.

Apprenez à aimer cette lutte pace qu’il y a un immense danger à croire que vous serez heureux une fois que vous aurez atteint votre but. Comme je l’ai dit, la vie parfaite est ici même, tout de suite et seulement si vous le voulez. Accomplir des buts et des rêves ne conduit qu’à établir de plus grands buts et des rêves encore plus magnifiques.

C’est parfaitement d’accord et je l’encourage. Mais souvenez-vous d’aimer le voyage parce que, finalement, nous finissons tous à la même destination.

Bien entendu, ce sont là toutes mes propres observations sur ce que cela nécessite de trouver la vie parfaite. Peut-être n’êtes vous pas d’accord avec moi. Dans ce cas j’espère que vous allez ignorer tout ce que j’ai dit et poursuivre votre propre vie parfaite de la meilleure façon que vous connaissez. Après tout, cela vous appartient.

 

Voici ce qu’il faut faire maintenant :

D’abord faites-moi savoir dans les commentaires quel tuyau vous auriez pour quelqu’un qui voudrait commencer à vivre sa propre vie parfaite.

Ensuite, si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook, Twitter ou ailleurs.

Finalement, si vous voulez lire plus d’articles de ce type, abonnez-vous pour recevoir les prochains articles à venir.

Note : cet article est une traduction de l’article Warning Your Perfect Life Requires Compromise de Tyler Tervooren. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

 Photo credit winnifredxoxo

Pas le temps de lire cet article ? Envoyez-le sur votre boîte email ou imprimez-le !
Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*