Les tout derniers articles

Comment ajouter instantanément 8,2 ans et 133 369 dollars à votre vie

tuer sa télévision
Pas le temps de lire cet article ? Envoyez-le sur votre boîte email ou imprimez-le !
Email this to someonePrint this page

 

Il est assez étonnant de voir quelle différence peut faire un seul petit changement dans votre vie, si vous vous engagez et que vous vous y tenez. Exactement comme mettre un petit peu d’argent de côté chaque mois quand vous êtes jeune peut vous faire une fortune comme retraite, pour laquelle vous avez à peine eu besoin de travailler. Les intérêts composés d’autres petits changements dans la vie peuvent rapporter des bénéfices semblables.

C’est quelque chose que j’ai appris de JD Roth, considéré comme un héros de la finance, quand il a pointé du doigt, dans son livre, que “les petites choses ont aussi de l’importance”.

Bien entendu, cette philosophie vient avec sa part d’opposants systématiques, souvent des gens intelligents eux-mêmes. Ramit Sethi de “I Will Teach You to Be Rich” [Je vais vous apprendre à être riche] est pratiquement célèbre pour dire aux gens d’arrêter de s’en faire et d’économiser les petites bricoles et de se focaliser parce que ce sont les grandes choses qui sont importantes.

Je peux respecter ça. Mais avez-vous déjà entendu l’histoire d’American Airlines qui a économisé 40 000 dollars par an en mettant une seule olive de moins dans ses salades de première classe ? Et c’était en 1987.

Cela fait une différence immense pour ce qui se résume à un très petit changement. C’est le genre de changements qui m’excite réellement.

C’est ce genre de petites choses dont je vais vous parler maintenant.

Ce n’est pas le changement le plus facile que vous allez jamais faire. En fait, pour certaines personnes, c’est aussi difficile que d’arrêter de fumer ou de boire, ou même de se droguer. Mais néanmoins c’est une décision qui nécessite littéralement quelques secondes et qui peut ajouter 8 années actives à votre vie et plus de 130 000 dollars à votre compte en banque.

Sans de blague, c’est quelque chose sur quoi je suis prêt à prendre des risques. Êtes-vous prêts à savoir ce que c’est ?

Annulez votre abonnement au câble et tuez votre téléviseur.

tuer sa télévisionEh oui. C’est tout. Pas de plan compliqué en 12 étapes ou autres bazars. Donnez simplement votre télévision à Emmaüs (ou mieux, réduisez-la en miettes) puis appelez votre fournisseur de câble et dites que vous en avez fini avec leur racket. Vous devriez en fait utiliser cette phrase-là… mais assurez-vous de clarifier que vous voulez annuler votre abonnement parce que l’opérateur s’est probablement trop fait laver le cerveau pour comprendre ce que vous voulez dire.

Arrivé là, vous êtes probablement assez sceptiques au sujet de l’affirmation que je viens de faire. Je l’admets, c’est assez outrageant et j’étais sceptique moi-même quand j’ai commencé à travailler sur les chiffres. C’est pourtant effectivement vrai.

En fait, j’ai tellement horreur des déclarations extravagantes que j’ai fait des calculs ultra conservateurs. Je vais vous les expliquer rapidement maintenant alors, si vous n’aimez pas les chiffres, passez directement à la section suivante où j’explique pourquoi vous devriez annuler votre abonnement au câble même si votre première réaction a été : “Ah ouais ? Non merci !”

Toujours avec moi ?

OK voici mon décompte super conservateur pour arriver à 8,2 ans et 133 369 dollars :

L’Américain moyen regarde 5 heures de télévision chaque jour. J’ai pris 4 parce que les lecteurs de Riskology sont trop occupés à faire des trucs pour la regarder 5 heures par jour. Cela fait 28 heures par semaine, 120 heures par mois et 1460 heures par an. Cela fait plus de 60 jours – deux mois – de votre vie, chaque année, passés à regarder une boîte de couleurs qui bougent.

OK, vu ? Continuons.

L’Américain moyen vit en moyenne jusqu’à 78 ans. J’ai pris un 75 ans conservateur, juste au cas où certains d’entre nous posent le pied sur une mine anti-personnelle, tombent d’une falaise ou mangent trop de Happy Meals. Si vous avez 25 ans comme moi (et comme la plupart des lecteurs ici), cela vous donne 50 ans sans télévision si vous l’éteignez aujourd’hui.

Avec 60 jours par an, cela fait plus de 8 ans de votre vie que vous passez à faire quelque chose de plus productif que de regarder des sitcoms. Vous pouvez ajouter 8 années actives à votre vie en prenant une petite décision minuscule aujourd’hui.

Je pense que ça en vaut la peine, rien que pour ça.

Mais passons à l’argent :

La facture de câble moyenne aux USA est de 75 dollars. J’ai pris 70 dollars parce que, bon, 75 dollars, ça me semble trop cher. Si vous avez 25 ans et que vous annulez votre abonnement au câble aujourd’hui, cela fait 42 000 dollars sur votre durée de vie pour 2 minutes de votre temps, le temps de passer le coup de fil.

Maintenant, prenez ces 70 dollars par mois et placez-les dans un compte d’investissement qui rapporte en moyenne 7% par an d’intérêts [estimation raisonnable de l’époque aux USA], soustrayez 3% pour un inflation pourrie, cela donne un retour réel de 4%. Et cela donne 133 369 dollars cinquante ans plus tard. Étonnant, hein ?

Mais j’aime la télévision !

– Ceux qui n’aiment pas les maths, vous pouvez reprendre votre lecture ici –

Bien sûr, vous aimez la télévision. Moi aussi, je l’aime. C’est une distraction qui crée un monde de fantaisie dans lequel vous pouvez vivre même si ce n’est qu’un tout petit peu. Cela vous emmène dans un lieu où les rêves peuvent sembler réels et où tous les problèmes disparaissent.

Malheureusement, cependant, exactement comme les cigarettes et l’héroïne – choses que j’apprécierais, c’est sûr, si j’en consommais – l’échappatoire que cela produit est temporaire et quand vous devez finalement éteindre la télévision, la vie réelle est juste là, qui attend de vous confronter de nouveau.

Ce n’est pas que la télévision ne soit pas amusante, c’est que la vie peut être bien plus amusante. Je ne veux pas avoir l’air d’un de ces hippies New Age qui plane sur la vie ou autre connerie, mais c’est vrai.

La vie peut être tellement plus agréable quand vous tuez votre télévision. Cela fait presque un an que je n’en ai plus et je peux dire que cela a fait une immense différence dans ma vie. J’ai quitté mon ancienne carrière et commencé un site internet populaire. J’ai transformé ma santé et j’ai retrouvé une grande forme. Je suis même parti de chez moi et j’ai rencontré toutes sortes de nouvelles personnes étonnantes que je n’aurais jamais rencontrées autrement.

Bon, abrégeons. La télévision est sympa parce qu’elle nous laisse imaginer ce que la vie parfaite pourrait être mais en fait vous ne pouvez pas vivre cette vie aussi longtemps que vous la regardez.

Pensez simplement aux choses que vous pourriez accomplir dans votre vie si vous aviez 8 ans de plus et 42 000 dollars ou même 133 000 dollars pour faire que ça se produise. Vous pourriez :

Démarrer et même financer le prochain Google ou Netflix. Combien de chances vous donneriez-vous pour réussir si vous saviez que vous aviez du temps et de l’argent pour vous aider ?

Escalader l’Everest. Très peu de gens vont un jour se mettre debout, presque littéralement, sur le sommet du monde parce que tout est question de combien de temps et d’argent cela va nécessiter pour le faire, ces temps-cis. Si vous abandonniez la télévision, vous pourriez être l’un de ces quelques-uns.

Visiter plus de la moitié du monde. Mon ami, Chris Guillebeau, a fait ses calculs et a réalisé qu’en abandonnant l’idée d’avoir un SUV à 30 000 dollars, cela lui donnait les moyens de visiter 65 pays. Ensuite il a décidé de visiter chaque pays du monde. Il s’est donné 5 ans pour le faire. Vous, vous en avez 8.

Donner de l’eau potable propre à un village entier. Des organismes de charité creusent des puits en Afrique et au-delà pour fournir aux pauvres de l’eau propre, ce qui promeut une meilleure santé, une vie plus longue et aide même à construire des économies saines. Tuez votre télévision et vous pourriez donner assez pour fournir 1 400 personnes en eau propre pendant leur vie entière.

Et cela n’est que le sommet de l’iceberg. C’est une liste des choses sur lesquelles je travaille.

Alors voilà ce que je veux que vous fassiez :

D’abord je veux que vous appeliez votre fournisseur de câble tout de suite, que vous annuliez votre abonnement et que vous me disiez dans les commentaires ce que vous pourriez faire avec 8 ans et 133 000 dollars dans votre vie.

Ensuite, si vous avez apprécié ceci, partagez-le sur Twitter, Facebook ou dans tous les endroits où vous pourriez traîner.

Finalement, si vous voulez plus d’infos comme celle-là, abonnez-vous pour recevoir les articles au fur et à mesure qu’ils paraissent.

*****

Leçon en bonus

Ceci est un article destiné à persuader. Si vous l’avez lu, vous avez probablement la sensation que je voulais réellement que vous agissiez en tuant votre télévision et en faisant quelque chose de plus productif. Il y a beaucoup de façon dont j’aurais pu m’y prendre mais j’ai utilisé deux tactiques pour rendre cet article plus impérieux :

1) J’ai utilisé un argument positif au lieu d’un argument négatif en vous disant ce que vous pourriez gagner en abandonnant la télévision au lieu de ce que vous perdez déjà. Quand vous voulez que quelqu’un vous écoute et changer la façon dont il agit, vous serez bien plus efficace en lançant un appel à l’espoir plutôt qu’à la peur. Donner le pouvoir bat la culpabilité à plates coutures, chaque fois, sans exception.

2) J’ai utilisé des chiffres spécifiques et j’ai montré des preuves. Je vous ai montré le calcul exact que j’ai utilisé pour construire mon argumentation et j’ai expliqué comment je m’y suis pris. Il aurait été plus facile de dire seulement : “Vous pouvez ajouter 8 ans et 100 000 dollars à votre vie. Faites-moi juste confiance.” Mais cela n’aurait pas été très crédible. Et puis j’ai donné aux gens qui voulaient simplement me croire sur parole la chance de laisser tomber les détails.

3) J’ai fait un appel à l’action fort. Une fois que j’en ai eu fini avec mes explications, j’ai dit : “OK, voilà ce que je veux que vous fassiez maintenant”. Il peut vous paraître évident que c’est ce que vous voulez qu’ils fassent ; mais quand vous terminez une argumentation en demandant effectivement une action spécifique, vous avez bien plus de chances de l’obtenir.

Note : cet article est une traduction de l’article  How to Instantly Add 8.2 Years and $133,369 to Your Life  de Tyler Tervooren. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Crédit Photo Tammy

Pas le temps de lire cet article ? Envoyez-le sur votre boîte email ou imprimez-le !
Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*